CABC / OACC

Page d'accueil du CABC

Grappe scientifique biologique

Accueil Information pour les chercheurs

Nouvelles

Information pour les partenaires
Lettre d’intention English

Cette grappe fait partie de l’Initiative des grappes agro-scientifiques canadiennes du cadre stratégique Cultivons l'avenir d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Cultivons l'avenir Canada


Nouvelles

  • Nouveau!! En juillet dernier, nous avons entrepris la coordination de la prochaine Grappe scientifique du Canada (GSBII) en collaboration avec la Fédération biologique du Canada et la Table ronde sur la chaîne de valeur des produits biologiques. Le processus incluait la sollicitation stratégique de lettres d’intention, une révision approfondie de la pertinence de la recherche, de l’impact et de l’implication des exploitants, l’invitation lancée aux chercheurs pour la soumission de propositions complètes et, finalement, une revue par les pairs pour évaluer le mérite scientifique des propositions.

    Finalement, à la fin de mars, nous avons soumis la demande complète à Agriculture et Agroalimentaire Canada, laquelle couvre de vastes domaines de recherche, saisit des opportunités et se penche sur les barrières inhérentes au secteur. La soumission finale de 2,500 pages de documentation résulte de la collaboration de plus de 200 scientifiques dans plus de 30 centres de recherche/ universités, et inclut des lettres d’appui de 100 exploitants collaborateurs et 115 lettres de soutien.

    Nous sommes conscients que le programme sous lequel nous soumettons une demande est hautement compétitif, et nous sommes dans l’attente de la décision d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui devrait être connue d’ici une couple de mois. C’est un temps très stimulant pour la science de l’agriculture biologique au Canada.

  • Plus de 100 lettres d’intention ont été soumises à la suite du lancement d’appel pour les sujets de recherche qui feront partie de la prochaine initiative de recherche scientifique d’envergure nationale en agriculture biologique, soit la Grappe scientifique biologique II (GSBII). La GSBII est administrée et coordonnée par le Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC) de la Faculté d’agriculture de l'Universuté Dalhousie, en collaboration avec la Fédération biologique du Canada qui agit comme demandeur au nom de l'industrie; la GSBII est sous la gouverne du Comité directeur de la Table ronde sur la chaîne de valeur des produits biologiques du Canada.

    Le directeur du CABC, le Dr Andy Hammermeister, commente que les sujets de recherche proposés couvrent la majorité des activités agricoles, depuis les études en gestion du sol, en production et sélection des cultures et contrôle des ravageurs pour les cultures cultivées au Canada jusqu'a la recherche sur l'environnement, les marchés, les sciences sociales, l'ajout de valeur et la transformation alimentaire. De nouvelles initiatives de recherche en aquaculture et horticulture ornementale biologiques (incluant même les arbres de Noel) ont aussi été proposées. Les lettres d’intention impliquent plus de 270 chercheurs collaborateurs provenant de 59 organisations, dont 12 organisations gouvernementales, 12 universités et 25 institutions ou organisations de l’industrie. La liste inclut 95 chercheurs des stations de recherche d’Agriculure et Agroalimentaire Canada (AAC) à travers le Canada.

    Le soutien de l’industrie est essentiel pour assurer que la recherche ait un impact, et comme levier financier des fonds d’AAC. Les exploitants ont formidablement répondu au lancement de ce programme, car ils comprennent le besoin, la valeur et l’occasion à saisir associés à la recherche en agriculture biologique.

    Le Comité directeur, présidé par le Dr Derek Lynch de la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie, analysera maintenant les lettres d’intention afin d’assurer qu’elles sont conformes aux priorités stratégiques du secteur biologique avant de passer à l’étape de la proposition de recherche détaillée.

    Cette initiative a clairement montré que l’intérêt des chercheurs s’oriente vers les systèmes agricoles durables à faible niveau d’intrants qui s’harmonisent à un système de production réglementé et recherché par les consommateurs. Pour davantage d’information sur la science de l’agriculture biologique, visitez www.agbio.ca.

 

 


English

Cultivons l'avenir Government of Canada Federation biologique du Canada CABC

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada