CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC
Un compost riche de potentiel

par Lynn Dewing

Il se pourrait bien qu’un avenir radieux soit en train de mijoter dans l’entreprise Turf Ecology Compost Tea Co.

Cette compagnie, créée par Lynda Schmidt et son associé scientifique, Anton Wytenburg, fabrique un thé spécialement concocté pour les pelouses et les gazons.

Ce thé est conçu pour diminuer le besoin en applications de fertilisants chimiques, éliminer également le besoin d’aérer les pelouses et de les déchaumer, diminuer la consommation d’eau, la tonte et les émissions d’essence.

Il s’agit d’une culture vivante en aérobiose qui contient un mélange d’excréments de vers de terre, d’extraits de Yucca, de varech et de quelques autres matières d’origine microbienne.

Les ingrédients sont mélangés et laissés à reposer pendant 48 heures pour leur permettre d’interagir. Pendant cette période, la population de microorganismes double toutes les 20 minutes.

Le thé qui en résulte est appliqué sur les pelouses dans les quatre à six heures qui suivent sa préparation, ce qui ré-inocule la pelouse et la zone racinaire et accélère les activités de l’écosystème souterrain.

« Avant que les grandes entreprises de l’industrie chimique dominent le monde agricole, les maraîchers biologiques utilisaient diverses recettes à base de différents végétaux et minéraux », explique Lynda Schmidt.

« Pour l’instant, c’est un hobby, mais mes amis agriculteurs obtiennent des résultats évidents avec ce thé de compost. »

Selon Mme Schmidt, c’est le travail de pionnière d’Elaine Ingram de Soil Foodweb qui a contribué à faire connaître le potentiel des thés de compost.

Les idées de Mme Ingram ont mené à l’utilisation des thés de compost sur une superficie de culture de 10 000 acres dans la région de Lethbridge, ce qui a contribué à diminuer le besoin en produits agrochimiques.


English


Le CABC tient à remercier l’auteure pour l’autorisation de publier cet article sur son site Web.


Publication: Juillet 2007

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada