CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC

L’ASA accepte les énoncés sur les bienfaits pour la santé des aliments biologiques

L’organisme chargé des normes publicitaires au R.-U. a approuvé plusieurs énoncés que les entreprises peuvent maintenant utiliser dans la promotion des nombreux bienfaits de l’alimentation et de l’agriculture biologiques.

Ces énoncés soulignent le fait qu’elles sont salutaires pour la santé humaine, le bien-être des animaux et la nature. Ils ont été acceptés par le comité des pratiques publicitaires de l’ASA et pourront être employés dans les annonces, les dépliants publicitaires et les offres promotionnelles sur les emballages du type concours ou offres de rabais.

Quelques-uns des 22 énoncés approuvés :

  • Aucun système de production agricole n’a mis en place de normes plus élevées de protection des animaux que les fermes biologiques certifiées par la Soil Association.
  • Aucun aliment ne contient davantage de minéraux, d’acides aminés et de vitamines que les aliments biologiques.
  • La meilleure méthode pour diminuer l’exposition aux pesticides potentiellement dangereux consisterait à consommer des aliments cultivés biologiquement dans des régions où ils ne sont pas utilisés.
  • Une alimentation à base d’aliments biologiques permet d’éviter complètement l’ingestion de graisses et huiles hydrogénées.

Ces énoncés ont reçu l’aval de l’ASA après des mois de recherche de la Soil Association. Au cours des dernières années, l’ASA a reçu et pris en considération plusieurs plaintes quant à des affirmations portant sur des aliments biologiques. Le manque relatif de recherches sur l’agriculture biologique au cours des 50 dernières années s’est traduit par des lacunes dans l’information véhiculée, même si on remédie actuellement à cette situation. En vue de clarifier ce qui peut être affirmé sur la santé et sur les bienfaits du secteur biologique, la Soil Association a présenté un dossier sur les preuves pouvant étayer les énoncés que l’ASA a fini par approuver.

Selon Martin Cottingham, le directeur du marketing de la Soil Association, « nous disposons de nombreux éléments prouvant que les aliments biologiques sont bons pour la santé et l’environnement. Les entreprises du secteur peuvent faire part de ces bienfaits aux consommateurs en toute confiance sans crainte de poursuites. La Soil Association espère que les travaux de recherche qu’elle a menés se traduiront par des relations plus positives entre le mouvement biologique et l’ASA. »

« On dispose d’un nombre toujours croissant de résultats de recherche –– récemment, des scientifiques ont découvert que le lait bio était plus riche en vitamine E, vitamine A, antioxydants et acides gras oméga 3. Nous allons continuer à transmettre ces données à l’ASA. La plupart de ceux qui mangent des aliments bios sont convaincus de leurs bienfaits pour la santé, et nous voulons qu’ils soient adéquatement communiqués lors de la vente de produits biologiques. »


English

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada