CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC

Incidence de l’agriculture biologique sur l’environnement : un point de vue canadien

Derek Lynch
Department of Plant and Animal Sciences, Nova Scotia Agricultural College, PO Box 550, Truro, Nova Scotia, Canada B2N 5E3 (e-mail: dlynch@nsac.ca).

Resumé
Dès 2009, le Canada règlementera la certification des systèmes de production agricole biologiques en s’appuyant sur des normes de gestion.

L’objectif général est de mettre en place des entreprises agricoles durables qui s’harmoniseront avec l’environnement. Malheureusement, les preuves empiriques permettant de jeter de la lumière sur les allégations de l’agriculture biologique eu égard à ses bienfaits pour l’environnement sont particulièrement rares au Canada et en Amérique du Nord, en général. Elles n’ont pas non plus fait l’objet d’une étude exhaustive. Cet article fait le tour des études canadiennes et américaines examinant les répercussions de l’agriculture biologique sur l’environnement pour les indicateurs sélectionnés, à savoir i) le stockage de la matière organique dans le sol et la qualité/santé du sol, ii) la biodiversité végétale et animale, iii) l’utilisation de l’énergie, iv) la charge en éléments nutritifs et les pertes d’éléments nutritifs hors des zones agricoles et v) le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

Les preuves empiriques laissent croire que les paramètres des systèmes d’agriculture biologique relatifs à la diversité des cultures, de la flore et des habitats, à la concentration des éléments nutritifs, à la gestion du sol ainsi qu’à l’utilisation de l’énergie et des pesticides, etc. se distinguent assez pour induire des avantages potentiellement importants en ce qui concerne l’environnement, pour l’ensemble des indicateurs examinés.

Néanmoins, en moyenne, le rendement des cultures biologiques continue de traîner derrière celui des systèmes de production agricole usuels. Il faudrait approfondir les recherches afin de valider ces résultats pour le bien des producteurs, des consommateurs et des auteurs de politiques qui détermineront l’importance relative des systèmes de production biologique pour le marché des produits alimentaires et le secteur agroalimentaire canadiens.


Source
Canadian Journal of Plant Science (2009) 89: 621-628


English


Affiché en août 2009

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada