CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC

L’achat d’aliments biologiques produits dans les petites fermes biologiques locales : une étude de méthodes mixtes sur les consommateurs de la Nouvelle-Angleterre

L. Berlina1, W. Lockeretz2 and R. Bella3

Résumé
Axée sur le comportement et les attitudes à l’égard des aliments produits dans de petites fermes biologiques locales, la recherche peut aider les producteurs à comprendre les valeurs du consommateur et à élaborer des approches de production et de marketing correspondant à ces valeurs.

Portant sur les acheteurs d’aliments en Nouvelle-Angleterre, cette recherche met en cause des groupes de consultation, des entrevues individuelles et une enquête électronique qui ont tous participé à établir des rapports entre l’achat de denrées biologiques et l’opinion des consommateurs sur le système alimentaire.

Les commentaires formulés par les groupes de consultation et au cours des entrevues individuelles révèlent qu’on associe souvent les concepts de « local », « petite échelle » et « biologique »  et leurs avantages connexes. D’autres enquêtes électroniques révèlent des tendances semblables, bien que les répondants aient fait certaines distinctions entre les raisons pour lesquelles ils achètent des aliments de trois différentes catégories de ferme. Lorsqu’il y avait des différences, les répondants se montraient enclins à attribuer une plus grande importance aux raisons pour lesquelles ils achetaient de fermes locales comparativement aux fermes biologiques ou aux petites fermes.

Les six questions pour lesquelles les différences entre les catégories de fermes affichaient les plus faibles valeurs prédictives étaient liées à l’environnement, à l’économie rurale, au paysage rural, aux agriculteurs, à la fraîcheur et au goût des produits. Toutefois, la fraîcheur, le goût, la qualité nutritionnelle et la sûreté étaient certaines des raisons les plus convaincantes attribuées aux trois catégories de fermes.

Le défi du petit agriculteur biologique local saura retenir l’attention du consommateur à mesure que la perception générale de l’agriculture biologique passe à un modèle plus industrialisé.


Source
Renewable Agriculture and Food Systems (2009) 24:267-275


(1) Department of Nutrition and Food Sciences, University of Vermont, 109 Carrigan Drive, Room 252, Marsh Life Science Building, Burlington, VT 05405, USA.
(2) Tufts University, Boston, MA, USA.
(3) Natick RD&E Center, Massachussetts, USA.


English


Affiché en mai 2010

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada